Le Cane Corso fait encore partie des races de chien encore très peu connues. Pourtant, il faut avouer que certaines personnes sont très satisfaites d’en avoir un au sein de leur famille. Il peut à
Le Cane Corso fait encore partie des races de chien encore très peu connues. Pourtant, il faut avouer que certaines personnes sont très satisfaites d’en avoir un au sein de leur famille. Il peut à la fois être un chien de garde et de compagnie puis qu’il s’agit d’un gros dur au cœur tendre. Il est tout à fait possible de l’intégrer comme garde du corps dans un foyer vu qu’il est dévoué envers son propriétaire. Cet article apporte tous les détails qu’il faut savoir sur le Cane Corso.
Quelle est l’origine de la race Cane Corso ?
Le Cane Corso est le descendant de l’ancien molosse romain Canis Pugnax. Il est originaire de l’Italie Méridionale et est classé dans le groupe Mastiff. À la base, il a été utilisé dans les arènes et faisait partie des races très prisées par les Italiens. En effet, il leur servait pour combattre les ennemis, les lions, les ours, les sangliers dans les Abruzzes ainsi que les gladiateurs. Vigilant à toute épreuve, ce molosse a conquis le cœur des fermiers à l’époque. Puissant et jouissant d’un grand gabarit, il désignait également un bouclier vivant pour les producteurs de taureaux afin d’empêcher les différentes bêtes de s’attaquer à ces derniers. Depuis environ 2000 ans, il a été considéré comme un chien de guerre, un garde du corps, un chien de garde des fermes, etc. En clair, le mot Corso possède deux significations : premièrement, il se traduit par un gardien de propriété ou de personne. Ensuite, il peut également être interprété comme « cour » c’est-à-dire un gardien d’excellence.
Les caractères et le mode de vie de cette race de chien italien
Avant d’acheter un chien, il est indispensable de se renseigner sur ses caractères en général. Le Cane Corso est un animal très actif et athlétique. Il requiert un grand espace pour qu’il puisse s’amuser et rester en forme. Pour le rendre heureux, il faut songer à passer plus de temps avec lui comme l’emmener se promener pendant des heures. Puisqu’il est très protecteur, il faut prendre les précautions en cas de visite inattendue. Afin d’empêcher les petits incidents, il est recommandé de bien clôturer son terrain d’au moins 2 mètres de haut. Comme indiqué précédemment, le Cane Corso est dévoué, de ce fait, il garde bien son territoire. Il est donc un animal de confiance. Toutefois, il a tendance à être toujours très méfiant envers des personnes étrangères. Par ailleurs, il peut aussi être calme ou peu aboyeur et vivre sans aucune difficulté dans un appartement. Cependant, il est indispensable de consacrer du temps pour les balades afin de l’aider à maintenir sa forme. Il est très attaché à son propriétaire et adore les enfants puisqu’il peut être doux avec eux tout en les protégeant des dangers. Ce chien est très réputé comme étant très dominant et plutôt têtu. Malgré le fait qu’il est facile à éduquer, il faut tout de même songer à faire appel à un excellent dresseur dès le plus jeune âge du canin. Cette personne doit être ferme et sévère pendant son éducation. Il est indispensable de le maitriser dans de nombreuses circonstances pour éviter les mauvaises surprises. Il faut aussi faire en sorte que l’animal puisse connaitre sa place au sein de la famille pour l’aider à se socialiser avec tous les membres.
Qu’en est-il de sa spécificité morphologique ?
Ce chien de race italienne est connu par sa grande taille. Le mâle peut atteindre dans les 64 à 68 cm tandis que les femelles varient entre 60 à 64 cm. Généralement, il pèse entre 40 et 50 kg suivant le sexe. À première vue, il a un corps robuste, musclé et athlétique. Aussi, il est le synonyme de la force et de la solidité avec son physique imposant. Il a une tête massive avec une encolure épaisse et un museau court. Ses oreilles sont tombantes, non plaquées et de forme triangulaire. Il a des poils courts et dont la couleur de la robe peut être très variée : noire, nuance de gris, fauve clair ou foncé, noire bringée. Il peut y avoir une tache sur le museau ou bien au niveau du poitrail. Sa queue est large et attachée haute. Il faut savoir qu’à la naissance, le Cane Corso est petit puisqu’il ne pèse que dans les 600 grammes. Pourtant, il se développe très vite. Il peut être défini comme un adulte à l’âge de 17 mois et atteint sa maturité sexuelle à 10 mois d’âge. Il faut cependant doubler de vigilance quant à sa reproduction. Il est important d’éviter que cette dernière n’ait pas lieu précocement pour que la femelle puisse préserver sa santé.
Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez le Cane Corso ?
Puisque cette race est puissante, il faut avouer qu’aucun problème de santé spécifique ne peut l’atteindre. Cependant, il est indispensable de toujours être vigilant par rapport aux maladies qui touchent souvent les grands gabarits. La dysplasie de la hanche est l’une des plus fréquentes et elle concerne plus de 60 % des Canes Corso. Elle peut être traduite comme une déformation des tissus, notamment à cause du surpoids. Elle montre des signes pour alerter le propriétaire : une démarche anormale, une boiterie plus ou moins prononcée, une réticence aux exercices physiques et une difficulté de se lever ou de se coucher. Si l’un de ces symptômes a été constaté, alors, il faut à tout prix aller l’emmener chez le vétérinaire. Des examens de dépistage seront effectués pour détecter le degré de la maladie. La pose d’une prothèse de la hanche est souvent la meilleure solution bien qu’elle soit onéreuse. Pour éviter ce problème de santé, il est recommandé de ralentir les activités sportives du chien quand il est encore jeune. En outre, il faut veiller à soigner l’alimentation du canin pour empêcher son surpoids.